Présentation du Chemin de Vie
Lorsqu’une personne vit un évènement traumatique, le corps fabrique une somatisation, une cristallisation physique d’une émotion désagréable, agissant comme un pansement provisoire. Or, à chaque déclencheur (une contrariété, une émotion vive…), ce pansement s’arrache, laissant visible une « plaie à vif ».
Le chemin de vie, aussi nommé recouvrement d’âme, remonte le temps jusqu’à l’instant « T » du traumatisme, au moment où la somatisation s’est fabriquée. Il est alors possible de nettoyer la plaie physique et/ou émotionnelle, tout en transmutant la douleur en soulagement, voire en « bien-être ». Puisque le corps se sent bien, il envoie des signaux au cerveau de la personne ayant vécu le traumatisme, en lui disant que tout va bien. Ce dernier cesse de fabriquer du stress post traumatique.
Cette technique s’applique à toute difficulté de la Vie (blocage, traumatisme, choc, croyance limitante, schéma à répétition, phobie…), qu’elle soit consciente, inconsciente, et même sur des situations dont on ne se souvient plus.
Grâce au chemin de vie, on peut travailler sur un traumatisme qui est survenu au cours de la vie du patient, mais on peut également travailler sur les traumas trans-générationnels, ou sur les traumas vécus lors d’une vie antérieure.